«Fisi» ça veut dire nature en Grec ! M'explique la jeune styliste de 23 ans Cheyenne Menegon.
«Fisi», c'est le nom de sa marque de vêtements et de son concept-store situé à Cluses en Haute-Savoie. Elle y propose des créations de mode durable et écoresponsable pour se composer un look bohème urbain chic.
Le bohème urbain chic inspiré de la Nature
Toutes les pièces de la collection de Fisi sont coupées dans de belles étoffes de qualité, provenant au maximum de France, dont les chutes sont optimisées en devenant des accessoires assortis, boucles d'oreilles, sacs, bandanas... Rien ne se perd, tout se transforme, une jolie leçon d'économie circulaire, de recyclage et de valorisation des «déchets» ! De la mode durable quoi, comme j'aimerais en voir partout ! Il y a là des kimonos, un peu son vêtement fétiche, des jupes boules, parce qu'elles s'adaptent à toutes les morphologies, des petites vestes so chic et même des créations plus audacieuses qui mêlent dessin, plumes et perles. Mixer les styles et rendre harmonieux ce qui ne va pas forcément ensemble au premier abord, elle adore ça !
Cheyenne puise l'essentiel de son inspiration auprès de Mère-Nature. Il est vrai qu'avec un tel prénom, elle était prédestinée à entretenir un lien puissant avec elle, tel que le vivent les Amérindiens !
L'expérience Fisi
Entrer chez Fisi , c'est toute une expérience ! D'abord l'accueil chaleureux de Cheyenne et de sa grand-mère Christiane. C'est elle qui lui a donné le goût de la mode. Elle soutient sa petite-fille depuis le début, participant même à l'élaboration de certains modèles ! Un bel exemple d'entrepreneuriat intergénérationnel ! Puis la déco, réalisée avec des pièces de récup, comme cette vespa transformée en comptoir par son grand-père. Le long du mur de briques, quelques tables et chaises en métal, garnies de coussins originaux pour le côté cocoon, incitent à s'asseoir pour prendre un thé (de qualité là encore !) et le temps... Une invite à la papote, à l'échange authentique, à la rencontre humaine quoi !... Et évidemment les vêtements, sur fond de jungle, présentés sur des portants comme dans les salons d'essayage des boutiques de luxe. Je suis prête pour un défilé !
L'ambition de Cheyenne est de mettre une mode durable, bohème chic à la portée de toutes.
C'est réussi !
La vision de Cheyenne
Quand elle imagine la suite de son aventure entrepreneuriale, elle se voit organiser un défilé pour sensibiliser à l'impact environnemental positif que la mode durable et éthique génère.
Elle rêve aussi de créer des petites unités de confection au cœur des territoires, une dans chaque département. En plus de l'aspect économique et écologique de ce projet (puisque le coût et le temps de transport lors de la livraison sont nettement diminués), ramener de la production textile en France lui tient tout particulièrement à cœur.
Elle cherche d'ailleurs un ou des investisseurs pour l'aider à donner vie à cette ambition ! A bon entendeur !
Cheyenne s'est lancée très jeune sur un chemin ardu. Créer sa propre entreprise est un challenge. Après un an d'existence, elle ne sait pas encore si Fisi pourra perdurer sous la forme d'une boutique.
Certes, elle a fait de magnifiques rencontres et satisfait de nombreuses clientes, mais le comportement incivil de certaines personnes l'a découragée et démoralisée. Alors parfois elle a envie de jeter l'éponge. Elle en est là aujourd'hui.
La route d'une entrepreneuse n'est pas un long fleuve tranquille. Elle est faite d'accélérations, de lignes droites, de vitesse, de coups de pouces, de virages, de ralentissements, de lenteur, de détours et même parfois d'arrêt forcé... avant un rebondissement et un nouveau démarrage... ou pas... Ça fait partie du jeu... qui vaut la peine d'être vécu !
Continue de nourrir ton rêve Cheyenne... Toujours. Ne lâche rien... Jamais.
Comments