• sylvie curioz

Randonnée spirituelle sur les traces de l'esprit de l'aigle

La marche est le plus vieux moyen de transport du monde. Après avoir été boudée, elle revient en force aujourd'hui avec le mouvement «slow life».

Et avec un peu de conscience à l'instant présent, elle devient une véritable expérience mystique ! Faire dialoguer harmonieusement l'extérieur et l'intérieur, c'est la promesse de la randonnée spirituelle sur les traces de l'esprit de l'aigle !




Pourquoi randonner avec l'esprit de l'aigle ?


Toutes les spiritualités ont considéré l'aigle comme un symbole prestigieux. Emblème d'immortalité chez les Grecs de l'Antiquité, il représente le Christ pour les chrétiens. Il est également un totem de grande puissance chez les Amérindiens. Sa vision perçante lui permet de voir précisément et loin. Et il est dit qu'il peut regarder le soleil sans se brûler les yeux. Sa liberté est totale, il se laisse porter par le vent. Quant à sa capacité à s'élever jusqu'au ciel, elle lui confère un véritable détachement des choses matérielles. Si son esprit accompagne les pas de notre randonnée spirituelle, nous sommes certains de vivre une véritable initiation !


Où randonner sur les traces de l'esprit de l'aigle ?



En France nous pouvons retrouver l'esprit de l'aigle dans des lieux magnifiques. Ainsi, sur le sommet de la Sainte Baume près d'Aubagne, il y a le Joug de l'Aigle. Dans le massif du Garlaban près de Marseille, c'est le Vallon de l'Aigle. À la Ciotat, le Bec de l'Aigle fait face à la Méditerranée. Sur la montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence, le Bau de l'Aigle nous attend. Et son esprit est encore présent sur le Pas de l'Aigle dans les Alpilles, près de Saint-Rémy de Provence. Ce ne sont là que quelques exemples bien sûr ! Pour une simple balade ou un plus long trek, l'esprit de l'aigle est disséminé un peu partout, chez nous et dans le monde ! Si on ouvre notre cœur à l'idée d'une randonnée spirituelle avec lui, il va nous appeler ! Alors laissons-nous inspirer pour le suivre à la trace !


Comment randonner en compagnie de l'esprit de l'aigle ?



Se concentrer sur nos sensations intérieures. Rester dans l'instant présent. Respirer au rythme de nos pas. Sentir l'air qui entre dans nos narines et l'accompagner par la pensée quand il en sort. Écouter les battements de notre cœur. Se connecter avec le sang qui pulse dans nos veines. Épouser le relief du chemin sous nos pieds. Accueillir la caresse du souffle du vent. Et aussi, se laisser bercer par le chant des oiseaux, les bruits environnants. Observer la nature, les fleurs, les arbres, les animaux. Porter attention aux détails, aux couleurs. Élargir notre conscience aux formes des nuages. Se relier avec le soleil et l'univers. Et à destination, sur le Joug de l'Aigle ou sur le Rocher de l'Aigle, s'asseoir et méditer. Se laisser transpercer par la vibration de cet oiseau royal. Conscientiser ce qu'elle imprime en nous... S'ouvrir à l'infiniment petit comme à l'infiniment grand... C'est ainsi que nous recevons les plus grands bienfaits de notre randonnée spirituelle peu banale ! Et si la chance est avec nous, le rapace plane en cercle au-dessus de notre tête ! Bonheur !


Alors, vous résistez encore à l'appel de cette aventure originale, magique et inoubliable ?


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout