« Les animaux au secours des humains »
- Sylvie Curioz
- 31 oct.
- 3 min de lecture

On nous parle toujours de comment les humains peuvent venir en aide aux animaux, mais qu’en est-il de l’inverse ? Et si les animaux avaient la possibilité de nous aider, nous les humains ?
C’est en tout cas la conviction que j’ai acquise depuis que les animaux me délivrent leurs messages lorsque je me balade dans la nature. Je les reçois comme de véritables pépites philosophiques qui suscitent en moi des questionnements sur comment je traverse ma propre vie et répondent souvent aux interrogations qui m’animent.
Le Chamois Joyeux qui explique que la vie est un jeu, que le sommet n’est pas forcément le but et que nous avons tout en nous pour faire face aux descentes parfois vertigineuses est un concentré de confiance. Coccinelle la rebelle qui invite à honorer sa propre liberté est un exemple d’autonomie et d’indépendance. Fourmi visionnaire qui décide de changer de méthode de travail pour mieux respecter ses besoins et permet ainsi à sa communauté de se transformer est une source d’inspiration. Et que dire de Marmotte qui lutte pour que les humains arrêtent d’envahir son territoire sans y avoir été invités ou du Roi Cerf qui rappelle que sa puissance est au service de l’épanouissement et non de l’asservissement. Saviez-vous que Rouge-Gorge était là pour adoucir nos peines ? Et que la Voix de Mésange nous indique le chemin à suivre ? Avez-vous conscience que la lenteur du Pape des Escargots est sa force ? Et que l’Amour véritable a le pouvoir de nous relier au-delà de la séparation physique comme nous le rappelle Cookie ?
Je pourrais multiplier ainsi les exemples avec Renardeau, Monsieur Merle, Madame Limace, Grand Corbeau, Hérisson et tous les autres !
Octobre 2025, je suis en baguenaude poétique du côté d’Angers.
L’automne est exceptionnellement chaud et ensoleillé et je ressens un appel fort de l’océan au loin. Ni une ni deux, je m’embarque pour l’éco-domaine La Fontaine à Pornic. En me baladant sur la jolie plage de la Fontaine aux Bretons, je rencontre Mouette qui fait la girouette sur les vaguelettes de l’océan en marée montante. Je l’observe danser sur l’écume, une connexion se crée et elle me délivre son message, dont voici un extrait :
« (…)
Ballottée par les flots
Je suis les courants de l’océan
Les vagues ne me font pas peur
Je les épouse avec bonheur
Le secret ?
Ne pas résister
Tout est dans la décontraction
Le lâcher prise
La confiance
(…)
Se cramponner
A des mâts extérieurs
Dans une illusion de stabilité ?
S’arcbouter
Et s’épuiser
Pour un semblant de sécurité ?
Non, l’ancrage est intérieur.
(…) ».
Plus tard, rentrée dans mon petit gîte à Saint Jean des Mauvrets, je reçois une nouvelle qui me déstabilise. La tempête émotionnelle est telle que je n’ai qu’une envie, fuir et rentrer en Haute-Savoie, là où je suis basée habituellement.
Je m’apprête à faire mes bagages en hâte et annuler le dernier engagement professionnel que j’ai encore prévu avant mon retour, quand arrive dans ma tête « l’ancrage est intérieur ». Instantanément je me fige. Bien sûr, Mouette a raison, rien ne sert de me cramponner à des mâts extérieurs dans une illusion de sécurité. Qu’est-ce que ça change que je sois ici ou là-bas ? Cette émotion est à accueillir et traverser dans l’instant présent !
Je laisse en plan ma valise à moitié remplie et sors prendre un grand bol d’air et marcher dans la forêt. L’esprit de Mouette m’accompagne. A chaque pas la pensée « l’ancrage est intérieur » se martèle. A chaque inspiration elle se diffuse dans mon ventre. Plus j’avance, plus je retrouve mon calme. A la fin de la balade je me sens à nouveau en paix et en capacité à faire face à la situation avec confiance et sérénité. Merci Mouette Girouette, merci Mère-Nature.
Je suis profondément reconnaissante de la sagesse que ces animaux nous offrent et des petites piques qu’ils décochent pour réveiller nos consciences.
Et si nous nous mettions sincèrement à l’écoute des animaux ?
Qui sait ? ils pourraient peut-être bien sauver l’humanité !
Et vous, quelles belles histoires avez-vous vécues avec des animaux ?
Découvrez les merveilleux messages des animaux dans les coffrets poétiques « Je t’aime Dame Nature ».





Commentaires