Entreprise éthique : Le monde des Bisounours ?
- Sylvie Curioz
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Depuis que je fréquente l’univers entrepreneurial, je ne peux pas compter le nombre de fois où j’ai entendu cette remarque : « On n’est pas chez les Bisounours !».
Elle est utilisée dans un sens péjoratif pour se moquer des personnes très gentilles et d'une grande naïveté, ayant une vision jugée idéalisée et utopiste du monde professionnel. Moi.
La naïveté caractérise ce qui est simple, naturel. Je m’en revendique avec bonheur !
L’utopie d’un monde doux, coopératif, m’habite depuis très longtemps et je le crée comme tel, en posant des actes dans ce sens dans ma vie quotidienne.
Quant à la véritable gentillesse (pas la passeuse de pommade bien sûr !), elle est une qualité merveilleuse qui ennoblit les relations et empoétise la vie.
Je la vibre avec joie !
Alors oui, je me sens tout à fait une Bisounours.
Je flotte dans un espace coloré dans lequel je me connecte à l’émerveillement toujours présent de mon âme d’enfant. Je me déplace sur des nuages roses comme les barbes à papa, guidée par la clairvoyance de mon intuition.
Je communique avec les animaux et la Nature. J’agite ma baguette de fée pour semer des cœurs partout, saupoudrer le monde d’Amour, de Lumière et en révéler toute sa Poésie.

Mais est-ce que traverser la vie ainsi fait de moi quelqu’un d’inconscient de ce que je considère comme la part d’ombre de l’humanité ?
Certainement pas, je peux tout à fait œuvrer en m’appuyant sur ma vision de l’entreprise éthique, entre gentillesse, naïveté, vision idéalisée du monde ET être pleinement consciente de la réalité matérielle actuelle.
Alors, suis-je capable d’accueillir cette noirceur de l’espèce humaine ?
Oui, quand je suis capable de le faire pour mes propres zones d’ombre et ma parfaite imperfection.
Suis-je capable d’observer les comportements des uns et des autres qui ne correspondent pas à mes valeurs, sans les juger ? sans en être affectée ?
Suis-je capable de pardonner mes propres faux pas ? ceux des autres ?
Évidemment ce n’est pas toujours facile, j’en conviens aisément.
Je me souviens qu’au début de mon ouverture de conscience, j’en voulais à toutes les personnes qui ne s’engageaient pas sur cette voie de la paix intérieure. Je ressentais de la colère, je me disais que le monde serait tellement plus beau s’il n’était peuplé que de Bisounours. Puis petit à petit j’ai senti que je lâchais prise sur cette volonté, en constatant aussi que ce bouillonnement émotionnel me nuisait et qu’il nourrissait en fait exactement les énergies que j’aurais voulu voir disparaître. Chemin faisant, je me suis donc détachée du désir que j’avais de changer le monde extérieur, pour l’accueillir tel qu’il est, tout en me concentrant sur mon évolution intérieure.
Aujourd’hui, pour ma part (de colibri !), je me sens alignée avec mes valeurs profondes en vivant, du mieux que je peux, comme une Bisounours gentille, naïve, idéaliste et je continue de progresser et tracer mon sillon avec confiance, courage, patience et persévérance, en laissant la vie modeler mon cœur vers toujours plus d’Amour inconditionnel et de Paix. Mais ne vous y trompez pas, Bisounours, ne veut pas dire carpette, je suis tout à fait capable de sortir mes griffes de lionne pour faire respecter mes besoins et mes limites !
En tout cas, je me régale à développer une entreprise la plus éthique possible
et ce qui me ravit, c’est que je ne suis pas la seule, nous sommes de plus en plus à faire grandir un écosystème vibrant de paix économique !
Être une Bisounours, pour moi, c’est un chemin, une vision, une direction, une intention, une attention.
C’est un poème.
« Bisounours »
« Quand tu aimes partager
Faire vivre la solidarité
Quand tu aimes respecter
L'ombre aussi bien que la clarté
On est chez les Bisounours
Quand tu aimes pacifier
Ton ego prompt à juger
Quand tu aimes honorer
Les êtres dans leur entièreté
On est chez les Bisounours
Quand tu aimes fédérer
Pour qu’on soit tous les premiers
Quand tu aimes co-créer
Collaborer et coopérer
On est chez les Bisounours
Quand tu aimes te détacher
De l’unique but de gagner
Quand tu aimes te contenter
De ta belle part de marché
On est chez les Bisounours
Quand tu aimes considérer
Ton client maître de sa liberté
Quand tu aimes t’éloigner
De la tentation de le manipuler
On est chez les Bisounours
Quand tu aimes vibrer
Le meilleur de ton humanité
Quand tu aimes cultiver
La Lumière et la Beauté
On est chez les Bisounours »
Copyright Sylvie Curioz 2022.






Commentaires