top of page

Hypnomarketing : Une manipulation de plus dans le paysage commercial ?

Voilà un nouveau (gros ?) mot que je viens de lire : hypnomarketing.

Je vois « hypnose », je vois « marketing » et là je me dis « qu’est-ce qu’ils ont encore inventé pour nous manipuler ? »


hypnomarketing, des personnes manipulées

Hypnomarketing : influencer l’inconscient

Car c’est bien de cela dont il s’agit : comment avoir accès à notre inconscient, à nos émotions, pour pouvoir connaître nos besoins et désirs cachés, afin de développer le meilleur produit à nous faire consommer.

Encore une technique manipulatoire pour nous gaver à notre insu.

L’hypnose, mais aussi la PNL et les découvertes en neuropsychologie, deviennent les nouveaux leviers de ceux qui veulent nous faire ingurgiter leur marchandise à tout prix.

Ces beaux outils thérapeutiques détournés de leur utilisation essentielle pour nous suggestionner de manière si peu éthique, ça me donne envie de vomir ! Vous aussi vous avez du mal à avaler ça ?


Hypnomarketing : comment se prémunir

Bien sûr, nos choix dépendent en partie de tout ce qui est stocké dans notre inconscient. Nous pourrions dire que nous sommes nous-mêmes influencés par cette partie de nous. C’est vrai. Mais ce n’est pas une raison pour s’en servir pour nous manœuvrer !

Alors comment se prémunir au mieux de cet hypnomarketing manipulatoire ?

Et bien en utilisant justement l’hypnose, la PNL, les neurosciences, la méditation, pour mieux se rencontrer dans nos petits recoins cachés qui demandent à être éclairés. En cherchant, par différents outils de connaissance soi, à mieux nous comprendre dans nos fonctionnements.

En mettant en lumière ces zones isolées, parfois sombres de nous, nous pouvons, sinon échapper, du moins minimiser l’emprise de ces manipulations de bas étage.

En ramenant de la conscience dans l’inconscient, je me mets à l’écoute de mes émotions. Je peux les accueillir sans m’y noyer et ainsi ne pas me perdre dans des états chaotiques qui ouvrent la porte à l’influence de toutes ces techniques de vente qui s’engouffrent dans les moindres failles de notre ego et que j’aimerais balayer d’un grand coup de vent ! (Voir mon article "Du vent dans les techniques de vente")

Je repère également mieux mes besoins profonds et deviens à même de les satisfaire moi-même. J’acquiers alors seulement ce qui me correspond véritablement et ne suis plus une girouette qu’on traîne malgré moi dans une direction non pleinement consentie.

Je retrouve mon ancrage, ma souveraineté et la responsabilité entière de mes choix.

Ah ! Je me sens mieux !


une personne en méditation dans une grotte bleue et or

Et si on développait un marketing éthique ?

bagarre pour un territoire commercial, commercer autrement

Oui, l’hypnomarketing s’inscrit dans le paysage commercial.

L’espace d’amour inconditionnel qui réside en mon cœur accueille du mieux qu’il peut cet état de fait.

Oui, il existe de part le monde des êtres sans scrupules dont l’unique objectif est de vendre toujours plus. L’espace d’amour inconditionnel qui réside en mon cœur accueille du mieux qu’il peut cet état de fait.

Oui, il y a des personnes susceptibles de se faire avoir par toutes ces lâches magouilles (et je n’en suis pas totalement à l’abri !). L’espace d’amour inconditionnel qui réside en mon cœur accueille du mieux qu’il peut cet état de fait.


Et je choisis de m’affranchir de ces façons de faire commerce.

Je choisis de créer des produits et des services de qualité.

Je choisis de laisser le client totalement libre.

Je choisis d’entroffrir et de développer une entroffrande consciente et éthique. (Voir mon article "D'entreprendre à entroffrir")

Et vous ?


une entreprise vivante et consciente, une entroffrande

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page